Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).
Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.
Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit…
http://www.sphinxonline.net/public/etudelille3/questionnaire.htm
Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.com
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.
EDIT
Le questionnaire se trouve maintenant sur un grand nombre de forums différents (plus de 60 à l'heure actuelle), et mon objectif de base est de rester disponible sur chacun d'entre eux, pour répondre à vos interrogations.
Malheureusement, et du fait de ce grand nombre, je ne peux me permettre d'y passer plusieurs fois par jour, car il me faudrait la journée complète.
Je vais donc continuer à y passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) pour répondre aux nouvelles questions, et rester proche de vous, mais comprenez qu'avec mes études, mes stages et ce mémoire que je dois aussi rédiger, le temps me manque cruellement.
Pour gagner un peu de temps, j'ai décidé de recenser les questions qui reviennent le plus, et cela permettra de répondre, par avance, à un certain nombre d'entre elles, qui vous passaient peut être par la tête.
Je vous invite donc à lire mes réponses, à rebondir dessus si les idées vous viennent, et à continuer d'échanger autour de ce thême.
L'étude est orientée
Je comprends que certaines questions puisse vous paraitre intrusives, et que vous vous posiez des questions face à cela.
Néanmoins, comprenez que pour étudier certains aspects (que je veuille aller dans le sens, ou à contre courant des stéréotypes des gamers), je dois évaluer ces concepts, et je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser des tests psychométriquement validés qui s'intéressent au sujet.
Pour résumer, ce n'est pas parce que j'évalue certains concepts que j'attends forcément une réponse précise de votre part, bien au contraire.
Mais alors, a quoi tu t'attends ?
Je ne peux pas développer d'hypothèses car cela pourrait biaiser la recherche, et, de tout façon, l'étude se veut exploratoire et se contente donc d'explorer certains domaines pour en observer les résultats sans à priori.
Les choix multiples ne permettent pas toujours d'exprimer au mieux ce que l'on pense.
C'est malheureusement vrai, et un des soucis de ce genre d'étude axée sur le quantitatif. On limite le qualitatif pour faciliter le traitement des données déjà bien complexe.
Cependant, toutes les critiques, les réactions et les commentaires liés au questionnaire ou au sujet sont prises en compte, et pourront être traitées également dans mon mémoire. L'aspect qualitatif est donc partiellement présent, pour ceux qui voudront s'exprimer.
Et toi Matthieu, à quoi joues-tu ?
Pour ma part, j'ai beaucoup joué à World of Warcraft, et je me suis maintenant tourné vers le jeu hors ligne (je suis sur Gears of Wars en ce moment ^^).